Avant toute chose, le professionnel choisi doit être titulaire d’un agrément nominatif en cours de validité délivré par le CNAPS et son agence doit également être autorisée à exercer par le même CNAPS.
Vous pouvez contrôler ces informations sur le site DRACAR :
https://teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/teleservices/ihm/#/home
C’est un gage de son honorabilité et de sa qualification professionnelle.
Attention !
Un cabinet de détective qui ne se cache pas est contrairement à des idées reçues, un gage de confiance. En effet, nous sommes des professionnels libéraux et nous apparaissons de manière visible, claire et publique au répertoire SIRENE ou au registre du commerce et des sociétés, dans les Pages Jaunes ou autres répertoires de professionnels, sur Internet, etc. Nous sommes discrets sur le terrain mais nous avons une existence affichée et légitimée.
Fuyez les détectives qui acceptent des missions illégales. Ce n’est vraiment pas un gage de sérieux. 90% de l’information recherchée peut s’obtenir par un travail de terrain !
Tous les détectives doivent avoir souscrit un contrat en « responsabilité civile professionnelle » qui couvrira les erreurs de l’agence et ses fautes. Faire appel à une agence de détective qui dispose d’une assurance « R.C.P. » vous assurera d’être indemnisé par la compagnie en cas d’erreur, de faute de l’agence ou de ses collaborateurs.
Ne soyez pas tenté par des honoraires étrangement bas ! Un agent de recherches privées qui travaille correctement est payé pour l’étude de la mission et sa faisabilité, la mesure des difficultés ou facilités du terrain (repérages), ses qualités en surveillance (patience mais aussi réactivité pour les départs et arrivées de filature) mais aussi ses qualités de fileur, de juriste et pour le temps passé à informer le client, les conseils juridiques, etc. En bref les honoraires comprennent non seulement le travail de terrain mais également toutes les démarches en amont et en aval pour la réussite de l’affaire. C’est également là que vous mesurerez si votre professionnel de l’enquête fait preuve d’une véritable mise en œuvre de moyens !
Bien souvent les tarifs annoncés bas par téléphone « appâtent » le client mais par la suite des frais inexpliqués et hausses tarifaires injustifiées pourront être la mauvaise surprise finale. Sans compter que ce type d’agissements malhonnêtes pourrait couvrir un travail de terrain peu sérieux et malgré tout une facturation élevée des frais de rédaction de rapport et autres frais imprévisibles.