Enquêtes privées pour les entreprises

Les entreprises sont régulièrement confrontées à des fraudes de la part d’associés, fournisseurs/intermédiaires ou employés. Grâce à son expérience, ses connaissances, son savoir-faire et ses moyens, l’Agence FROSINI Détective vous permettra de détecter les auteurs de malversations, vols et action de sabotage de votre firme.

 Investigations commerciales et industrielles :

  • Lutte contre le vol et coulage de marchandises
  • Lutte contre la concurrence déloyale
  • Veille concurrentielle
  • Lutte contre l’espionnage industriel
  • Lutte contre la débauchage de personnel
  • Lutte contre le détournement de clientèle ou de marché
  • Lutte contre la fraude, la contrefaçon, la démarque inconnue

Enquête de moralité :

  • Enquête de moralité avant embauche, association, partenariat
  • Contrôle des emplois du temps / activités des salariés
  • Contrôle des arrêts maladie / accident de travail

 

 Protection de l’entreprise :

  • Dépoussièrage (détection de mise sur écoute et autre piratage de données)
  • Audit de sécurité
  • Sécurisation du matériel, de locaux et des personnels

 

 

Exemple d’enquêtes privées menées pour les entreprises

  • Vol de carburant

Le contexte : un salarié au poste de chauffeur est licencié. Il ne rend pas la carte carburant à son patron mais au contraire, il l’utilise pour remplir le réservoir de son véhicule pour des montants toujours supérieurs à 110 Euros.
La mission : Nous menons une surveillance à partir de 7H du matin à la station essence où les vols sont commis (débits sur la carte carburant). A 19H40, le salarié est vu en train de faire un plein de carburant dans un véhicule, puis dans un second et dans un troisième sans raccrocher le pistolet distributeur entre chaque. Nous rédigeons un rapport circonstancié.
Le résultat : Le salarié voleur de carburant a été interpellé à son domicile par la gendarmerie.

  • Veille concurrentielle

Le contexte : un client envisage de développer son activité dans le secteur du matériel de bureau. Il nous demande de mener une étude de la concurrence régionale.
La mission : Nous menons une enquête permettant à notre client de connaître les fournisseurs, les volumes de ventes, les chiffres d’affaires, les tarifs pratiqués à la vente, les marges, les présentations catalogue, les opérations promotionnelles, les surfaces de présentation et de stockage de la marchandise, la distribution des commandes et les spécificités ou astuces de chaque enseigne.
Le résultat : notre client a pu se positionner sur le marché du matériel de bureau et se distinguer pour attirer une clientèle particulière.

NB : il ne s’agit pas d’espionnage (illégal car recueil d’informations par des moyens frauduleux) mais bien de veille concurrentielle où le recueil de l’information est fait en toute légalité !

  • Contrefaçon

Le contexte : notre client a remarqué que les vêtements de sa marque se vendaient à prix dérisoire sur les marchés locaux et dans certaines boutiques détaxées de Marseille.
La mission 1 : En toute discrétion, nous avons réalisé un échantillonnage des vêtements de la marque du client en nous rendant dans les marchés et les boutiques soupçonnées de vendre des articles contrefaits. Nous avons systématiquement filmé nos achats afin de prouver que la marchandise provient de certains vendeurs.
Le résultat 1 : Nous avons permis au client de réaliser une étude en labo d’expertise et de déterminer que certains des vêtements prélevés étaient clairement issus de la contrefaçon.

La mission 2 : Par la suite, notre client nous a demandé de mettre un dispositif sur place pour remonter la filière de contrefaçon. Nous avons pu remonter jusqu’au fournisseur puis jusqu’à l’atelier de fabrication.
Le résultat 2 : Cette filière de contrefaçon a été démantelée et les personnes (fabricants, fournisseurs, revendeurs) ont été arrêtées et jugées.
Le client a pu observer en moins de deux mois une remontée de son chiffre d’affaire dans les Bouches-du-Rhône.